Le Sud-Est de la France dévasté
Depuis dimanche des orages ont causé de graves inondations dans le Sud-Est de la France. À certains endroits il est tombé en 24 heures l'équivalent d'un an de pluie à Paris.
Durant tout l'été, l'Europe a connu des pluies exceptionnelles. Ainsi en août dernier des fleuves en crue ont provoqué d'importants dégâts en Autriche, en Allemagne, en République Tchèque. Et depuis dimanche c'est le Sud-Est de la France qui est victime d'orages et d'inondations.Ainsi, hier, 17 personnes sont mortes noyées ou foudroyées dans le Gard et le Vaucluse et d'autres étaient portées disparues.
Les inondations ont été tellement considérables que les routes, les autoroutes et les voies ferrées ont été coupées à la circulation. De plus, certaines installations électriques étant sous l'eau, des dizaines de milliers de familles sont privées d'électricité et de téléphone. Certains villages sont isolés et de nombreuses écoles et collèges sont fermés jusqu'à jeudi.
Dans certains endroits il est tombé autant de pluie qu'en un an à Paris. Un plan d'urgence a été mis en place.
Certains estiment que ces orages et ces inondations, catastrophiques pour les populations qui en sont victimes, sont une conséquence du réchauffement de notre planète. Mais les scientifiques rappellent que pour vérifier cette affirmation il faudra davantage d'observations et d'études. En revanche ils soulignent le climat européen est particulièrement instable et que ce n'est pas une nouveauté. Ce phénomène climatique est même habituel en cette saison, on l'appelle ‘l'épisode cévenol'. C'est sa violence qui est exceptionnelle.