Le temps des œufs
Tu recevras peut-être un œuf en chocolat. Cette tradition et très récente mais on s'offre des œufs au printemps depuis bien longtemps.

L'œuf de poule symbolise le renouveau du printemps. Les Gaulois déjà s'offraient des œufs en cette saison. Plus tard, les chrétiens ont adopté cette coutume. Souvent les œufs durs sont teints en rouge, symbole du sang du Christ. Les œufs étaient très abondants à Pâques, car il était interdit d'en manger durant le carême, soit 40 jours avant Pâques. C'est aussi l'une des raisons pour lesquelles on réalise dans les différentes régions de France de nombreux desserts à base d'œufs.
On sait que Louis XIV offrait des œufs dorés à la feuille d'or aux nobles de la cour. En Russie, la mode des œufs de Pâques était tellement importante que les orfèvres réalisaient des œufs en bijoux. C'est le cas par exemple de Carl Fabergé qui réalise au milieu du 19e siècle 46 œufs qu'il mettra 30 ans à fabriquer.
Au 19e siècle, on prend l'habitude de fabriquer des œufs en sucre candi puis en chocolat. L'œuf de Pâques tel que tu le connais était né ! L'an dernier, à Pâques, les chocolatiers ont vendu 12 mille tonnes de friandises en chocolat.