Le temps des vendanges a commencé
Comme chaque année à la fin du mois de septembre, il faut commencer à récolter le raisin. Cette opération est très importante, car selon les dates et les méthodes choisies, la qualité du vin peut s'en trouver modifiée.
En France, depuis 2000 ans, la vie des campagnes est rythmée par un événement qui survient toujours à la même époque : le début des vendanges. À l'approche de l'automne, le raisin arrive à maturation, et il faut alors en récolter les grappes. Dans certains vignobles, la récolte se fait désormais avec une machine à vendanger. Il s'agit d'un engin à grandes roues qui frappe les ceps de vigne pour en faire tomber les grains. Mais dans les propriétés qui produisent des vins de qualité, les vendanges se pratiquent encore à la main, pour ne pas abîmer le raisin et ne pas modifier son goût.
En général, la récolte démarre vers le milieu du mois de septembre et s'achève en octobre, mais, à l'intérieur de cette période, les dates peuvent varier selon les régions. Car le choix de la date exacte des vendanges est une décision très importante pour la qualité du vin. En effet, au fur et à mesure que le raisin mûrit, il perd de son acidité et gagne en sucre. Or, c'est le sucre qui donne l'alcool lorsque le raisin se transforme en vin. Selon le moment choisi pour couper les grappes, le vin issu de la récolte peut donc s'en trouver considérablement modifié.
Aujourd'hui, les viticulteurs et les vignerons français sont de plus en plus attentifs aux méthodes de vendange et de fabrication du vin, mais aussi au choix des espèces de raisins. Car la France est réputée dans le monde entier pour ses vins de grande qualité, et elle doit maintenir cette réputation. C'est également le pays qui, avec l'Italie, fournit les plus grandes quantités : 20% des 300 millions d'hectolitres produits dans le monde viennent de France.
cep : pied de vigne.viticulteur : personne qui cultive la vigne et fait les vendanges.vignerons : personne qui transforme le raisin en vin.