Le téléphone dangereux pour la santé ?
Plusieurs études sont en cours pour déterminer si les ondes émises par les téléphones portables sont dangereuses pour la santé. En attendant la réponse, des fabricants ont décidé d'indiquer la puissance de ces ondes sur leurs appareils.
Les téléphones portables sont soupçonnés d'émettre des ondes nuisibles pour la santé. Ces ondes pourraient notamment modifier le fonctionnement de certaines cellules du cerveau et provoquer des maladies. Pour l'instant, rien n'est prouvé, mais de nombreuses études sont en cours dans différents pays. Car si ce danger se confirmait, il serait très inquiétant : le nombre d'utilisateurs des téléphones portables dans le monde augmente à une vitesse vertigineuse. Leur nombre pourrait atteindre 1 milliard d'ici 2002 !
Face à cette menace, les fabricants de téléphones portables ont décidé d'afficher une attitude responsable. Les plus grands d'entre eux (Ericsson, Nokia, Motorola) viennent d'annoncer que, d'ici l'an prochain, la puissance des ondes émises par leurs appareils serait indiquée sur chacun de leurs téléphones. Mais les utilisateurs sauront-ils comprendre cette information ? De plus, personne ne sait aujourd'hui si ces ondes sont dangereuses pour la santé et encore moins à partir de quelle puissance elles pourraient l'être. Les fabricants ne prennent donc pas un grand risque. À voir… afficher ces indications c'est déjà admettre que le doute existe. Cela incitera peut-être les possesseurs de portables à utiliser leur appareils avec plus de modération.