Le Téléthon, ça marche !
Ce week-end, le Télethon bat son plein. Cette manifestation a pour but de récolter de l'argent pour venir en aide aux personnes atteintes de maladies génétiques.

Combien de millions d'euros seront-ils collectés ce week-end ? Cette année, encore, les organisateurs du Téléthon espèrent convaincre les téléspectateurs de donner de l'argent pour soigner les petits myopathes, des enfants atteints d'une maladie neuromusculaire provoquant l'affaiblissement des muscles. Mais, au-delà de la myopathie, l'argent du Téléthon est destiné à toutes les maladies génétiques. Ces maladies, qui touchent les gênes, sont longtemps restées un mystère. Les malades qui en étaient atteintes devaient s'y résigner. Les médecins ne pouvaient rien faire contre.
Grâce au Téléthon, ces maladies sont sorties de l'ombre. Et, désormais, d'immenses progrès ont été accomplis pour comprendre l'origine des maladies génétiques, et envisager des remèdes. L'un d'eux consiste à remplacer un gène malade par un gène sain. Il sera testé sur l'homme en 2007.
Gène : notre corps abrite environ 25 000 gènes. Ces éléments infiniment petits nous sont transmis par nos parents. Ils commandent la forme de nos os, la couleur de nos yeux, l'épaisseur de nos muscles. Parfois, un gène peut être manquant ou défaillant. On parle alors de maladie génétique.
Lis aussi l'article que nous consacrons au Téléthon dans les Clés junior N°541.
À suivre sur France 2 et France 3. À suivre également sur Radio Fr