Le tour des mers en vaisseau spatial
Le Français Jacques Rougerie a imaginé un vaisseau des mers incroyable pour mieux étudier les océans de notre planète.

Le Sea orbiter (voir le dessin) ressemble plus à un vaisseau spatial qu'à un bateau. Certains le comparent même à une sorte de joystick.
Pourtant cette machine est faite pour dériver sur les océans de notre planète. Son but : mieux connaître les courants marins, comme le Gulf stream, ainsi que la vie animale et végétale aquatique.
Sea Orbiter n'est pas encore construit mais tout est déjà prévu. Une partie de l'appareil sera toujours au-dessus du niveau de la mer et l'autre toujours dans l'eau. Sur les deux parties, des hublots permettront d'observer la mer selon le meilleur point de vue.
La partie immergée possèdera un sas pour permettre à des plongeurs d'aller voir ce qui les intéresse de plus près. De même, un mini sous-marin sera capable de d'emmener 2 personnes à 2000 mètres de profondeur et des robots caméras pourront filmer jusqu'à 600 mètres sous la surface.
Autre partie de l'aventure, le Sea orbiter devrait accueillir 8 astronautes qui s'entraîneront dans la mer. En effet, une fois dans l'eau, les mouvements d'un astronaute en combinaison sont proches des conditions observées dans l'espace.
Haut de 51 mètres, dont 31 m sous l'eau, Sea orbiter sera aussi grand qu'un immeuble de 20 étages. Des essais sur une maquette de 3,5 m de haut ont prouvé que ce vaisseau pourrait résister à des énormes vagues de 15 m.
Mais il faut du temps et de l'argent pour construire cet appareil sorti des rêves de Jacques Rougerie. Si tout se passe bien, Sea orbiter ne devrait prendre la mer qu'en 2008.
Immergé : qui se trouve dans l'eau, qui ne dépasse pas la surface de l'eau.
Sas : petite pièce qui permet de passer d'un endroit à un autre. Ici, il permet de passer du bateau (ou l'on peut respirer de l'air) à l'eau (ou l'on ne peut respirer qu'en combinaison). Une fois dans le sas, les portes se ferment d'un côté et s'ouvrent de l'autre.'