Le tétras se fait rare
- 1
-
Partager
Le grand tétras, appelé aussi grand coq de bruyère, est en danger. A cause de la transformation des forêts, cet oiseau a de plus en plus de mal à se nourrir et à nicher.

Avec ses 5 kilos et son plumage satiné, le grand tétras a l'air d'un solide gaillard. Mais ce gros galinacée, moitié dindon, moitié paon, est en réalité un animal fragile, timide et exigeant. À ses repas, il lui faut des menus variés, avec des myrtilles, des framboises, des fourmis et des aiguilles de pin. Il aime également les forêts bien ensoleillées, avec des petites clairières, mais aussi des recoins marécageux, et des arbres morts en guise de lit.
Or, aujourd'hui, les quelques forêts où le tétras a élu domicile subissent d'importantes transformations à cause de la présence de l'homme. Des espèces d'arbres disparaissent, de même que les réserves de fruits sauvages qu'il affectionne tant. Les arbres jeunes remplacent les vieux troncs. De plus, le grand tétras supporte très mal le dérangement. L'invasion de son territoire par les randonneurs, les skieurs et les motos pétaradantes des fans de trial l'obligent à prendre la fuite à chaque fourré, et à dépenser ainsi toute son énergie. Impossible de nicher tranquille dans ces conditions…
Ainsi, le nombre de grand tétras diminue de façon inquiétante. En Suisse, la population de cet oiseau a baissé de moitié en 15 ans. En France, les derniers tétras habitent principalement dans les Vosges, mais il n'y sont plus qu'une petite centaine.
Bien que chassé aujourd'hui que de manière très anecdotique le grans tétras est effectivement en voie de disparition. Preuve que sa chasse n'est pas la cause de sa perte. Chez moi il est interdit de chasse depuis 1990 et ses effectifs ont baissé depuis de 3/4 à cause des dérangements, des coupes forestières sauvages et de la création de nouvelles voies de comunications tracées au buldozer pour favoriser l'exploitation desdites coupes. C'est nul à chier.-------------------------------------------
Sinon, les principales populations de grand tétras ne sont pas dans les voges commes il est dit mais dans les pyrénnées françaises et espagnoles. J'ai encore eu la chance d'en lever u n au mois de mai cette année...mais pour combien de temps encore?Il y a 30 ans de cela, lorsque je grimpais dans les rodhodindrons pour aller à la chasse à l'isard, je levais des compagnies de 4 à 8 oiseaux, poules et coqs mélangés, c'était un spectacle dantesque.....Mais comme le dit la pub, ça...c'était avant.. 😥