Le vent fait des merveilles
Les éoliennes produisent chaque année un peu plus d'énergie propre dans le monde. Comment fonctionnent-elles ?

Pour qu'une éolienne fonctionne le mieux possible, il faut d'abord qu'elle soit suffisamment haute pour profiter au maximum des vents.
La hauteur de la tour augmente selon la grandeur des pales. Ainsi, une petite éolienne sera installée à 18 mètres de hauteur. Une éolienne moyenne peut s'élever à plus de 30 mètres et les plus modernes, comme celles construites à Ally, mesurent 122 mètres ! Leurs pales pèsent jusqu'à 5000 kilos et sont aussi longues qu'un camion remorque…
Le nombre de pales n'est pas important. Il faut juste que l'hélice tourne bien. En effet, le centre de l'hélice est relié à un appareil utilisant la force tournante de l'hélice pour fabriquer de l'électricité. Cette énergie transformée en électricité est ensuite stockée dans de grosses piles, puis récupérée par EDF.
L'efficacité maximum d'une éolienne est obtenue lorsque le vent souffle face à l'hélice. Sur les petites éoliennes, une girouette tourne les pales pour être dans l'axe du vent. Sur les plus grosses, l'hélice est positionnée comme il faut grâce à un moteur la faisant pivoter.
Ainsi une seule éolienne, de taille moyenne, produit en une année assez d'électricité pour la consommation annuelle de 1000 personnes.
Pales : les bras de l'hélice.
EDF : Electricité de France est l'entreprise fournissant l'électricité partout dans notre pays.
Tu peux lire aussi :
L'éolien, une énergie dans le vent
Les éoliennes divisent
'