Le viaduc géant met son tablier
Le viaduc le plus haut du monde est en France, en Aveyron. Actuellement, les ouvriers du chantier mettent en place son tablier. Cette opération très lente et très spectaculaire sera terminée en juin.

Dans un pont, le mot “tablier” désigne la plateforme horizontale au-dessus des piliers sur laquelle est aménagée la chaussée. C'est en quelque sorte le plancher du pont. Sur le viaduc de Millau (Aveyron), ce tablier va mesurer 2,5km de long. De plus, il enjambe une vallée à 268m au-dessus du vide. Ce qui fait de ce viaduc le plus haut du monde.
Après avoir construit 7 piles en béton, les ouvriers procèdent donc en ce moment à la mise en place de ce tablier. Mais la tâche est délicate. Elle doit être réglée au millimètre avec l'aide d'ordinateurs. Les 2,5km de la structure ont d'abord été amenés en petits morceaux sur des camions. On a assemblé une 1re partie, longue de 717m, d'un côté du pont. Puis on a commencé à la faire glisser le long des piles selon un mouvement extrêmement lent et précis. Le tablier doit avancer par petits bonds de 60cm, sans dévier de sa trajectoire, comme le ferait une grosse chenille métallique.
La 2e moitié du tablier, mesurant 1743m, va être posée de la même façon en partant de l'autre côté du pont, jusqu'à toucher le bout de la 1re moitié. Au final, le viaduc de Millau pèsera 36000 tonnes: 5 fois plus que la tour Eiffel. À partir de Noël, il permettra aux voitures de franchir la vallée en 1 minute seulement.