Le vote de la colère
Les résultats du 1er tour de l'élection présidentielle ont provoqué une énorme surprise avec l'élimination de Lionel Jospin et la qualification de Jean-Marie Le Pen pour le 2d tour, prévu le 5 mai prochain. Une surprise due au mécontentement des électeurs.
Depuis des mois, Lionel Jospin et Jacques Chirac étaient présentés comme les grands favoris des élections. Mais les Français en ont décidé autrement. Beaucoup d'entre eux semblent avoir décidé de punir Jacques Chirac et Lionel Jospin. D'abord en n'allant pas voter : près d'un électeur sur 3 a ainsi décidé d'ignorer le 1er tour de l'élection. Ensuite en votant massivement pour des ‘ petits ‘ candidats. Arlette Laguillier, Olivier Besancenot et Jean Saint-Josse ont ainsi obtenu des scores étonnants et ils ont privé les 2 grands favoris de nombreuses voix.
Lionel Jospin est la 1re victime de ces votes de protestation. Avec 16,14% des votants, c'est seulement 194000 voix qui le séparent de Jean-Marie Le Pen, arrivé second avec 16,91% des votants.Pour la 1re fois depuis 33 ans, le candidat d'un parti politique de gauche ne sera ainsi pas présent au 2d tour d'une élection présidentielle. Et Jean-Marie Le Pen, lui, en est le grand bénéficiaire. Il a récupéré les voix de la majorité des électeurs qui en ont assez de Lionel Jospin et de Jacques Chirac. Depuis des années, Jean-Marie Le Pen ne cesse de critiquer l'ensemble des hommes politiques en les accusant d'être malhonnêtes et de ne pas se soucier des problèmes quotidiens des Français. Et, au fil des élections présidentielles, ses résultats n'ont jamais cessé de s'améliorer, prouvant ainsi que de plus en plus de Français adhèrent à ses critiques.
Retrouve tous les articles consacrés à l'élection présidentielle