Le voyage d’adieu d’un avion de légende
Pendant 27 ans, le Concorde a permis à des passagers de voyager 2 fois plus vite que la vitesse du son. Aujourd'hui, cet avion unique a effectué son dernier vol entre New York et Paris.
Le Concorde ne franchira plus le mur du son. La compagnie aérienne Air France a en effet décidé d'arrêter les vols de son avion supersonique. Depuis 1976, c'était le seul avion au monde capable de transporter des passagers à 2200km/h, 2 fois la vitesse du son. Il mettait seulement 3h30 à traverser l'Atlantique. Les autres avions volent en général à moins de 1000km/h.
Mais faire voler le Concorde était devenu extrêmement coûteux. Seules 2 compagnies possédaient ce type d'avion : Air France et British Airways. Et seule une poignée de privilégiés pouvait se permettre de voler en Concorde: hommes politiques, stars ou hommes d'affaires. Car le billet Paris-New York coûtait 8700 euros, environ 20 fois plus que sur un autre avion. De plus, il y a 3 ans, un Concorde s'est écrasé au décollage à Paris, causant la mort de tous ses passagers. Cet accident avait nui au prestige de l'avion.
Hier, pour la dernière fois, un Concorde de la compagnie Air France s'est envolé pour New York, sous l'œil attristé des employés qui l'ont fait voler pendant des années. Il doit revenir à Paris cet après-midi, pour ne plus jamais décoller. En octobre, la compagnie britannique British Airways mettra un terme à son tour à ses vols. Dès lors, on ne verra plus le Concorde sur les aéroports, mais dans les musées.