Le web veut étendre sa toile
La 6e fête de l'Internet s'achève aujourd'hui avec plusieurs manifestations au programme. Pour sa 6e édition, la manifestation s'est surtout intéressée à ceux qui n'ont pas l'habitude d'utiliser Internet.

Le nombre d'internautes ne cesse d'augmenter en France : 1 famille sur 4 est désormais connectée au réseau. Cette progression ne doit pourtant pas masquer une autre réalité : 1 Français sur 2 n'a jamais utilisé Internet (*) et, sur 3 personnes possédant un ordinateur, seules 2 d'entre elles ont accès au web.
Trop de Français restent donc privées d'une technologie qui offre d'immenses ressources pour communiquer et s'informer. Parmi ces exclus de l'Internet figurent les personnes âgées, les personnes habitant dans les villages reculés ou encore les jeunes issus de milieux défavorisés. Plusieurs actions ont donc été menées cette semaine en faveur de ces derniers. Et, aujourd'hui, le Sénat accueille 150 écoliers, collégiens et lycéens issus d'écoles défavorisées pour les initier au réseau. En s'aidant d'Internet, ces 150 participants auront pour mission de répondre, directement sur ordinateur, à plusieurs questions sur l'histoire, le sport, l'environnement… Les meilleurs d'entre eux seront sélectionnés pour la finale nationale des Défis du Net au mois de juin.
Sénat : En France, l'une des deux assemblées chargées de voter les lois.