Le week-end de tous les dangers
Le week-end du 14 juillet est celui du départ en vacances pour de nombreux Français… qui figurent parmi les plus mauvais conducteurs d'Europe.

Depuis 5 ans, plus de 1500 personnes se tuent sur la route pendant les mois de juillet et d'août. Près de 7000 autres sont gravement blessées et restent souvent handicapées pour le reste de leur vie. La très grande majorité de ces accidents de la route est due à une vitesse excessive et à l'alcool. Les Français estiment bien conduite mais en réalité ils figurent ainsi parmi les plus mauvais conducteurs d'Europe. Plus de la moitié avoue même ne pas respecter les limitations de vitesse… Un tiers estime que chacun a le droit de boire autant d'alcool qu'il le désire avant de rouler. Alors que l'abus d'alcool est le responsable de 1 accident mortel sur 3.
La Sécurité routière demande à chacun de respecter les règles suivantes : partir reposé, contrôler sa vitesse, boucler la ceinture à l'avant comme à l'arrière, s'arrêter toutes les 2 heures, ne pas boire d'alcool, vérifier l'état de son véhicule. Si chaque conducteur respectait ces règles faciles, le nombre des accidents baisserait très vite. La Sécurité routière demande également aux vacanciers de s'informer sur le trafic routier qui sera très chargé ce week-end. Car mal préparer son itinéraire, c'est le prendre le risque d'être coincé dans des embouteillages et, donc, de s'énerver et de se fatiguer.
Pour se renseigner sur le trafic routier :
Tél. : 08 36 68 20 00
Minitel 36 15 ROUTE
Le site de Bison Futé