Pourquoi les ruches se vident-elles de leurs habitantes ? Pourquoi les abeilles de l’est de la France partent-elles butiner et ne reviennent jamais dans leur maison ?
Ce sont ces questions que se posent de nombreux apiculteurs et scientifiques depuis le début du mois de mai. Depuis quelques semaines, les ruches du sud de l’Alsace se dépeuplent : on cherche donc le responsable de la mort des abeilles. Serait-ce le Nosema ceranae ? Ce champignon microscopique peut rendre les abeilles malades. Ou serait-ce la faute des produits chimiques utilisés dans l’agriculture allemande qui contaminent les abeilles françaises qui vivent près de la frontière ? D’autres scientifiques pensent que la disparition des abeilles pourrait aussi être provoquée par les acariens : ce sont des araignées invisibles à l’œil nu, qui provoquent des allergies.
Quelle est la vraie cause de la disparition des abeilles ? Aujourd’hui, personne n’a la réponse exacte, mais les scientifiques pensent qu’il n’y a pas qu’une seule cause.

Apiculteur : personne qui élève des abeilles.

Delphine Fabius