Une balance devant l’entrée de l’école, c’est le seul matériel dont les membres de l’association de parents d’élèves, la FCPE, ont besoin pour alerter les parents et les professeurs sur le poids des cartables. Jusqu’au 20 octobre, ils procèdent à la pesée des enfants et de leur cartable devant de nombreux établissements scolaires.
Et les résultats du début de semaine sont clairs : les élèves portent en moyenne entre 5 et 10 kilos sur leur dos, pour un poids moyen de 40 kilos. Les cartables peuvent représenter jusqu’à un quart du poids des enfants, alors que les  directives officielles demandent qu’ils ne dépassent pas un dixième : pour un enfant de 40 kilos, cela représente 4 kilos au maximum.
Pour éviter que les élèves ne se cassent le dos avec ces cartables pleins à craquer, la FCPE propose des solutions : installation de casiers dans les collèges, partage des livres… Des idées qui ne sont pas nouvelles, mais qui semblent mettre du temps à faire leur chemin. Mais il est temps d’agir, car les élèves en ont vraiment plein le dos !

 

Tiphanie Truffaut