Après avoir élu, en 2007, leur président et leurs députés, les Français retournent aux urnes, en 2008, pour élire leurs maires. Sur les 36 000 communes françaises, quelque 1 000 villes ou villages ont un conseil municipal d’enfants (CME). Si tu veux, tu peux y participer dès l’âge de 9 ans. Les élus juniors, élus ou non par les élèves de leur école, se réunissent et font des propositions : créer un skate park, une piste cyclable… Puis, le « vrai » conseil municipal les examine et décide ou non de les adopter. Rafaël et Annabel, 10 ans, sont conseillers juniors au conseil municipal d’enfants de Caluire-et-Cuire (69), ils te racontent ce qu’ils y font.
Rafaël : « Je suis au CME parce que je voulais faire des choses pour que la ville soit plus agréable à vivre pour tout le monde. J’ai fait campagne dans ma classe, et j’ai été élu ! Nous sommes 38 enfants au conseil, 9 par commission. Moi, je suis à l’environnement. Nous organisons une séance toutes les trois semaines, le mercredi de 10 h 30 à 12 h 30. Notre projet : apprendre à mieux trier les déchets. Après chaque séance, je fais un compte-rendu à ma classe. Depuis que je suis conseiller junior, je me sens plus responsable. Je suis fier de mon engagement, et je me dis que ce n’est pas inutile… »
Annabel : « À l’école, on a installé la boîte du CME : les élèves peuvent y mettre leurs idées, poser leurs questions… Avec les autres commissions, on se réunit lors de trois séances plénières et publiques. C’est là que l’on défend notre projet. Lors de la dernière séance, j’ai lu le texte que l’on avait préparé avec notre commission. Ensuite, c’est super, les idées des enfants seront reprises par la mairie pour continuer les projets. Depuis que je suis au CME, je comprends mieux comment ça marche, la politique. Lors des séances, on vote chacune des propositions à bulletins secrets, à l’aide de petits papiers. Tout ça, ça m’apprend la démocratie. »
À lire aussi, le n°599 Spécial Ville de Les Clés de l’actualité junior.