À quelques semaines des fêtes de fin d’année, l’association écologique Greenpeace publie son sixième rapport sur les entreprises high tech les plus respectueuses de l’environnement et de la santé. Ainsi, plus l’entreprise utilise de produits chimiques dangereux, plus elle est mal notée ! Greenpeace a aussi tenu compte du recyclage des déchets dans sa notation.
Le premier de la classe, est Sony Ericsson qui passe en tête des fabricants électroniques les plus écolo, suivi de près par Samsung, ces deux fabriquant ont tout simplement cessé d’utiliser des produits chimiques toxiques dans leurs derniers téléphones, ordinateurs, consoles, etc.
Le mauvais élève c’est Nintendo se voit attribué un zéro pointé ! Ses consoles (Wii, DS) contiennent des substances chimiques nocives pour l’environnement comme le PVC (polychlorure de vinyle).
Dans la prochaine version de son étude, Greenpeace voudrait évaluer un nouveau critère : l’économie d’énergie. Nintendo pourrait peut-être remonter ainsi sa moyenne !

 

Céline Bousquet