Les députés juniors votent contre le travail des enfants
Le Parlement des enfants s'est réuni samedi pour sa 13e édition. Cette année, les députés juniors ont adopté une proposition de loi qui prévoit de lutter contre le travail des enfants.
577 élèves de CM2 étaient, samedi, à l'Assemblée nationale. Ils représentaient les 577 classes de CM2 ayant participé cette année au Parlement des enfants. En cours d'année scolaire, chacune de ces classes avaient rédigé une proposition de loi sur un sujet de son choix. Samedi, les 577 députés juniors ont voté pour l'un des 10 textes sélectionnés parmi les 577. La proposition de loi présentée par les élèves de l'école primaire de Riez (Alpes de Haute-Provence) a remporté le plus de suffrages. C'est donc elle qui a été retenue. Cette proposition s'oppose au travail des enfants : elle propose notamment de créer un logo visible de tous qui permettrait au consommateur de repérer facilement le produits (baskets, jouets…) qui n'ont pas été fabriqués par des enfants. Cette proposition de loi sera prochainement reprise par les députés adultes qui la discuteront et la voteront. Peut-être deviendra-t-elle alors une vrai loi…
Dans le n°523 des Clés junior, tu pourras retrouver les témoignages d'une classe de CM2 de Haute-Garonne ayant participé au Parlement des enfant