Cela se passe dans une ville abandonnée, en plein désert du Nouveau-Mexique (États-Unis) : quarante enfants, âgés de 8 à 15 ans, y vivent totalement seuls pendant quarante jours. Le but : créer une société sans adultes. Voilà, en quelques mots, l’idée de la nouvelle émission de téléréalité, Kid Nation, qui a commencé, la semaine dernière, sur une chaîne de télé américaine.
Pourtant, la diffusion a failli être annulée, en raison du scandale qu’elle a provoqué. Les parents d’une des participantes, âgée de 12 ans, ont porté plainte après que leur fille s’est brûlée au visage en faisant la cuisine. D’autres enfants ont été hospitalisés après avoir bu des produits toxiques pendant le tournage.
Mais, en plus des conditions de sécurité déplorables, un autre problème a été soulevé : celui du travail des enfants. Un cameraman a expliqué qu’ils étaient réveillés à sept heures du matin et filmés jusqu’à minuit passé, ce qui ferait des journées de plus de quatorze heures. La justice du Nouveau-Mexique a ouvert une enquête sur les conditions de tournage de Kid Nation et interdit qu’une seconde saison se déroule sur son territoire.

Tiphanie Truffaut