La manifestation nationale pour défendre l’école et lutter notamment contre les restrictions budgétaires du gouvernement et les suppressions de postes, rassemblait, hier, à Paris plusieurs milliers de manifestants.
Venus d’un peu partout en France, les manifestants, en grande majorité des enseignants mais aussi des étudiants, des lycéens et des parents d’élèves, répondaient à l’appel de 47 organisations syndicales.
La mobilisation intervient avant l’examen à l’Assemblée nationale, le 4 novembre, du budget de l’éducation Nationale qui prévoit 13 500 suppressions de postes en 2009, après 11 200 en 2008, et 8 500 en 2007. De nombreux manifestants protestaient aussi contre la suppression des Rased (maîtres spécialisés dans la lutte contre l’échec scolaire).
De son côté, la ministre de l’Enseignement supérieur a, quant à elle, estimé que les raisons de la manifestation étaient « injustifiées et décalées ».
Organisations syndicales ou syndicats: groupement de personnes qui ont la même activité et veulent améliorer leurs conditions de travail, leurs salaires.