Les États se liguent contre le tabac
Pour la première fois, les États se sont engagés à lutter contre la consommation de tabac en signant un traité international. Celui-ci est rentré en vigueur dimanche.
40 États, dont la France, ont déjà signé la Convention de lutte antitabac. Ces pays s'engagent ainsi à prendre des mesures pour faire diminuer la consommation de cigarettes. Le texte interdit notamment toute publicité destinée à promouvoir le tabac. Des mises en garde devront aussi figurer sur chaque paquet et couvrir au moins 30% de sa surface. Des qualificatifs comme cigarettes « légères » sont interdits car ils laissent entendre que certaines cigarettes sont inoffensives. Le traité prévoit aussi l'interdiction de la vente des produits du tabac aux moins de 18 ans. Il recommande d'en augmenter le prix. Les non-fumeurs ne sont pas oubliés : des mesures devront être prises pour protéger tous les citoyens dans les transports publics, les administrations, les lycées, etc.
Difficile pour l'instant de savoir si ce traité international sera efficace. Les États doivent par exemple présenter tous les deux ans un rapport sur la mise en œuvre des nouvelles mesures. Mais le texte reste vague sur les sanctions prévues en cas de non-respect des engagements.
Le tabac est aujourd'hui la 2e cause de mortalité dans le monde. Sur 1,3 milliards de fumeurs actuels, 650 millions mourront à cause de la cigarette.