Les transports sont les principaux responsables du réchauffement climatique en France. Ils rejettent dans l’air plus d’un quart des gaz à effets de serre. Réduire la vitesse sur les routes de 10 km/h diminuerait l’émission de ces gaz polluants. C’est une mesure simple, peu chère et efficace pour l’environnement et le porte-monnaie (car, en roulant moins vite, on consomme aussi moins d’essence).
Mais les automobilistes ne sont pas prêts à lever le pied… Selon un sondage*, plus de deux tiers des Français ne veulent pas réduire leur vitesse de 10 km/h sur routes et autoroutes. Une majorité de Français n’est pas non plus favorable aux péages urbains.
En revanche, plus de moitié des conducteurs français seraient pour une « éco-pastille » qui pénaliserait les voitures les plus polluantes et favoriserait les moins polluantes. C’est l’une des mesures que les associations écologiques proposent à l’occasion du Grenelle de l’environnement : faire payer des taxes aux propriétaires des voitures les plus polluantes.
*Sondage Ifop réalisé du 4 au 5 octobre 2007 auprès de 1 007.