Les élections municipales sont des élections délicates. Car certains électeurs votent d’abord pour un programme de politique pour leur ville ou leur village. D’autres électeurs votent d’abord en fonction de leurs opinions politiques, à droite ou à gauche, pour ou contre le gouvernement et le président.
Lors de ces élections municipales, les Français ont davantage voté pour des candidats des partis de gauche, comme le Parti socialiste (PS), qui sont opposés au gouvernement. Les dirigeants des partis de gauche voient dans leur victoire un avertissement lancé au gouvernement. Selon eux, les électeurs ont manifesté leur déception envers la politique menée par Nicolas Sarkozy et son gouvernement depuis l’élection présidentielle il y a 10 mois.
Les dirigeants de l’Union pour un mouvement populaire (UMP), le parti politique de Nicolas Sarkozy, expliquent au contraire que les électeurs ne sont pas déçus mais impatients. Et qu’ils veulent que Nicolas Sarkozy accélère la mise en place de sa politique. Ils rappellent que cette politique a été acceptée par les Français quand ils ont élu Nicolas Sarkozy président l’an dernier. Et qu’il n’est pas question de la changer maintenant.