« Jeunesse sans tabac » : voici le thème choisi, cette année, par l’Organisation mondiale de la santé pour la Journée mondiale sans tabac. Cette journée est l’occasion de faire le point sur le nombre de jeunes fumeurs en France.
Premier constat : on avance ! En 1999, plus de trois jeunes de moins de 16 ans sur dix fumaient régulièrement. Aujourd’hui, ils sont moins de deux sur dix. Cette baisse est due, en particulier, à l’interdiction de la vente de cigarettes aux moins de 16 ans depuis 2004 et à l’interdiction de fumer dans les collèges et les lycées depuis 2007.
Second constat : rien n’est encore gagné ! Si le nombre d’adolescents qui fument régulièrement baisse, en revanche, ils sont plus nombreux qu’avant à fumer de temps en temps. Il faut donc continuer à lutter : le tabac reste la deuxième cause de mortalité en France, avec 66 000 morts par an.
Pour aider les Français à ne plus fumer, le gouvernement et les associations organisent aussi de multiples actions. Par exemple, la Fédération française de cardiologie organise, chaque année, des concours auxquels tu peux participer. De son côté, le ministère de la Santé va peut-être obliger les fabricants à mettre des photos choquantes sur les paquets de cigarettes, pour faire peur aux fumeurs.
Voir notre article en page 6 du numéro 611 des Clés de l’actualité Junior.
Organisation mondiale de la santé : organisme international qui travaille à l’amélioration de la santé dans le monde. Son sigle est OMS.
* Bulletin épidémiologique hebdomadaire publié par l’Institut de veille sanitaire.
Delphine Fabius