Depuis 1955, le concours World Press Photo récompense des photojournalistes du monde entier pour leurs clichés d’actualité. C’est une image prise en Afghanistan (Asie centrale), le 16 septembre 2007, par le Britannique Tim Hetherington, qui a été primée meilleure photographie d’actualité de l’année. De nombreux clichés illustrent les conflits dans le monde. Beaucoup de photos évoquent aussi les espèces animales et végétales menacées par l’homme, comme cette photo d’un gorille tué par des braconniers en république démocratique du Congo (Afrique).?
Cette année, le jury a distingué 59 photojournalistes. Les meilleures photos du World Press Photo 2008 sont exposées, jusqu’au 1er juin 2008, à la galerie Azzedine Alaïa, à Paris. Tu peux aussi aller voir les 67 meilleurs dessins de presse, récompensés par le World Press Cartoon, à la Fondation Gulbenkian, à Paris, jusqu’au 19 juin prochain.

 

Suis la série des images du jour : du lundi 12 mai au vendredi 16 mai, les Clésjunior.com te font découvrir quatre des meilleurs clichés d’actu et l’un des dessins de presse primés.