Le Mon 810 est une variété de maïs créé par l’entreprise Monsanto. Il a été modifié pour produire une substance toxique qui empoisonne certains insectes mangeurs de maïs, comme la pyrale. En 2006, l’Allemagne a interdit la culture de ce maïs sur son territoire. Désormais, c’est au tour de la France après la présentation d’une étude scientifique critique sur le Mon 810.

Réalisée par la Haute autorité provisoire sur les OGM, cette étude explique que la substance toxique produite par ce maïs tue d’autres insectes, voire des vers de terre. Au contraire, les insectes visés comme la pyrale, pourraient devenir insensibles à ce produit toxique… Enfin, l’étude parle de fort risque de contamination : le graines de maïs Mon 810 peuvent être portées sur plusieurs centaines de km (notamment par le vent). Elles pourraient alors se mêler à des graines de maïs normal et donc contaminer des champs de maïs non OGM.
Ces critiques sont répétées des années par les opposants aux OGM. Avec cette étude officielle, le gouvernement français devrait donc annoncer la fin de la culture du Mon 810 qui était la seule plante OGM cultivée en France.