En 2006, Médecin du Monde a effectué plus de 38 000 consultations médicales en France, pour des personnes dans le besoin. Ce chiffre  est en baisse depuis 2000, mais ce n’est pas une bonne nouvelle pour les responsables de l’association.
En effet, la grande majorité des patients qui profitent de ces consultations sont des étrangers, souvent sans papiers, qui vivent en dessous du seuil de pauvreté (fixé à 788 euros mensuels). Mais depuis quelques années, la peur de se faire arrêter par la police en se rendant chez le médecin les éloignent des lieux de soin. À cette crainte, s’ajoute aussi le manque de connaissance des droits en matière d’accès aux soins. Ainsi, parmi tous les patients reçus par les médecins de l’association, huit sur dix ne bénéficient pas de la couverture maladie qui permettrait de rembourser une grande partie de leurs soins de santé, alors que la majorité d’entre eux y a droit. La France a bien des progrès à faire pour permettre aux plus démunis de prendre soin de leur santé.

Pour plus d’infos sur la Journée internationale contre la misère, voir l’article C’est quoi être pauvre ?, page 4 des Clés Junior, n° 579.

Tiphanie Truffaut