L’@ctu du jour

Célestin, 15 ans, Belgique : groupe électrogène écologique et mobile.

« L’idée m’est venue lors d’un voyage au Niger (Afrique), quand j’avais 10 ans. Là-bas, j’ai été choqué par la pauvreté et le manque d’accès des gens à l’énergie. Il y a des problèmes d’hygiène liés au manque d’électricité. Trois ans après mon retour du Niger, j’ai commencé la fabrication de ce groupe électrogène. L’idée était restée dans un coin de ma tête depuis le voyage.
« Mon idée était de fabriquer quelque chose qui pourrait fournir de l’électricité. Je ne m’y connaissais pas en mécanique, alors j’ai sollicité des électriciens, garagistes et ingénieurs, pour construire mon projet. Ma machine fonctionne grâce à quatre sources d’énergie : des panneaux solaires, une éolienne, une dynamo et un moteur électrique.
« Je ne pensais pas aller aussi loin ! Au début, ce n’était qu’un passe-temps ! Aujourd’hui, j’ai un grand stand où je présente une vieille remorque, celle que j’ai fabriquée, mais aussi une nouvelle qui a été fabriquée dans une usine.
« Mon but est surtout de participer. Si je décroche un prix, c’est la cerise sur le gâteau ! L’important pour moi, ici, c’est de présenter mon produit et de rencontrer un industriel qui pourrait vendre mon groupe électrogène. »
Tu peux découvrir le projet de Célestin, en allant cliquant sur SON SITE INTERNET.

Les mini-entrepreneurs, de 14 à 17 ans, Nancy : attrape-limaces et éloigne-taupes

Khoula, Jenifer, Mélissa, Sarah, Mathilde, Bastien et Thomas sont à la Foire de Paris pour présenter leurs deux trouvailles : l’attrape-limaces et l’éloigne-taupes. Thomas nous explique en quoi consistent ces deux inventions.
« L’attrape-limaces est un piège formé d’un dôme. Dans ce piège, on a mis de l’antilimaces, et on l’a enterré. Le but est d’attraper les limaces pour éviter qu’elles ne mangent toutes les plantes du jardin. L’attrape-limaces peut supporter jusqu’à 50 kilos et il peut attirer des limaces à 12 mètres de distance !
« L’éloigne-taupes est fait avec des décoctions de feuilles et un sachet de poils de chien de chasse ! C’est un produit écolo ! Il y a un système de vibration qui éloigne les taupes pour ne pas qu’elles ne creusent pas le jardin. Mais il faut juste les éloigner, surtout pas les tuer. C’est un animal protégé et menacé. Notre objectif était de la chasser en modifiant son habitat.
« Nous sommes une mini-entreprise dans laquelle chacun a son rôle ! Nous avons d’abord participé à un concours “Entreprendre pour apprendre”, puis à un concours des mini-entreprises. Comme ça a marché, on nous a proposé de présenter nos inventions au concours Lépine. Ce qu’on souhaite, en venant ici, c’est surtout faire connaître nos objets. »
Pour découvrir les inventions des mini-entrepreneurs, tu peux te rendre sur LEUR SITE INTERNET.
Pour voir les mini-entrepreneurs en photo, clique sur l’image ci-dessous.

 

Les mini-entrepreneurs, Khoula, Jenifer, Mélissa, Sarah, Mathilde, Bastien et Thomas, sont à la Foire de Paris pour présenter leurs inventions : l’attrape-limaces et l’éloigne-taupes. (© Photo DR)

Les mini-entrepreneurs, Khoula, Jenifer, Mélissa, Sarah, Mathilde, Bastien et Thomas, sont à la Foire de Paris pour présenter leurs inventions : l’attrape-limaces et l’éloigne-taupes. (© Photo DR)

Les résultats du concours seront connus dimanche 8 mai !

 

Le mot du jour

Le concours Lépine est lancé pour la première fois en 1901. C’est Louis Lépine, alors préfet de police, qui crée ce concours. Il propose aux fabricants de présenter un jouet, un meuble, un article de ménage, de sport, etc. Son objectif est de lutter contre la crise qui touche ces petits fabricants. Aujourd’hui, le concours Lépine est international et ouvert à tous. Il récompense chaque année une invention originale. De nombreux objets que nous utilisons dans la vie de tous les jours ont été connus grâce au concours Lépine : le stylo-bille, l’aspirateur, le fer à repasser, les lentilles de contact, etc.

Le dico du jour

Groupe électrogène : c’est un dispositif capable de fournir de l’électricité sans avoir besoin de le relier à une prise. On s’en sert pour faire face à une éventuelle panne d’électricité, dans des lieux où une telle interruption aurait de graves conséquences, comme dans les hôpitaux par exemple.

Le quiz du jour

1 – Qui était Louis Lépine ?
– Un scientifique.
– Un préfet de police.
– Un chanteur.
2 – Depuis quand existe le concours Lépine ?
– 1801.
– 1901.
– 2001.
3 – Dans quelle grande exposition Célestin et les mini-entrepreneurs présentent-ils leurs projets ?
– La Foire de Paris.
– Le Salon de l’agriculture.
– Le Salon des inventions.

Les liens du jour

CLIQUE ICI pour découvrir le site du concours Lépine.
CLIQUE ICI pour découvrir le site de la Foire de Paris.
CLIQUE ICI pour connaître les grandes inventions récompensées par le concours Lépine depuis 1901.
CLIQUE ICI pour lire un article sur le gagnant du concours Lépine de l’année dernière.

Les réponses du quiz de lundi soir

Dans quel pays a été retrouvé et tué Oussama Ben Laden ?
– Pakistan
Comment s’appelle l’organisation terroriste fondée par Oussama Ben Laden ?
– Al-Qaïda
En quelle année ont eu lieu les attentats meurtriers du 11 septembre, aux États-Unis ?
– 2001