Jean-Louis Borloo, le ministre de l’Ecologie, du Développement et de l’aménagement durable a présenté mercredi le premier bilan du Grenelle. Résultat ? Le projet de loi sur les OGM pourrait être voté pour devenir une vraie loi début février. Cependant, le texte est toujours critiqué par les associations écologistes. Selon elles, il ne respecte pas le droit de produire et de consommer sans OGM. Le bonus-malus, qui consiste à pénaliser financièrement les voitures neuves rejetant beaucoup de CO2 et, a contrario, à récompenser les acquéreurs de véhicules propres, est en discussion. Les associations sont mécontentes aussi sur ce projet, qui, selon elles, devait être adopté sans discussion. Quant au domaine de l’agriculture, l’Etat souhaite montrer l’exemple en privilégiant des produits bio dans ses restaurants administratifs.
D’ici à la fin de l’année 2008, le gouvernement souhaite avoir mis en place l’ensemble des autres projets du Grenelle de l’environnement. Les associations écolo l’attendent au tournant, prétendant qu’il ne tiendra pas ses promesses.

OGM (Organisme génétiquement modifié) : ici, il est question de plantes OGM, c’est-à-dire transformées en laboratoire pour les rendre plus forte. Il existe aussi des animaux OGM, qui ont été modifiés en laboratoire pour aider la recherche scientifique.

 

Céline Bousquet