Depuis une dizaine d’années, en France, des règles fixent un prix de base pour le lait. Mais juste avant l’été, le gouvernement a supprimé ces règles, car il les jugeait contraires à un principe clé du commerce, qui dit que les prix sont libres afin que la concurrence entre les vendeurs puisse s’exercer, elle aussi, librement. S’appuyant sur ce changement, Entremont, le premier producteur d’emmental d’Europe, a décidé de fixer lui-même le prix du lait qu’il achète pour fabriquer son fromage. Ce prix était forcément moins élevé que le prix de base qui était pratiqué jusqu’alors.
Ce qui a provoqué la colère des producteurs de lait de Bretagne qui fournissent les usines d’Entremont parce qu’ils craignaient que tous les autres fromagers baissent aussi leur prix. Pendant plusieurs jours, ils ont alors bloqué les usines du fromager.
Et ils ont réussi à faire plier Entremont. À condition que les prix du lait soient revus à la baisse au dernier trimestre de l’année. En effet, la baisse du prix du lait se répercute sur la baisse du prix du fromage. Or, des entreprises comme Entremont doivent proposer des prix plus bas, pour faire face à la concurrence des autres fabricants de fromage européens. Selon elles, il en va aussi de leur survie.