Les OGM
Les organismes génétiquement modifiés (OGM) sont des plantes transformées par la science pour être plus résistantes. Mais une partie des Français craignent que ces plantes soient dangereuses pour la santé. Il a été décidé de stopper la culture du maïs génétiquement modifié jusqu’au vote d’une loi sur les OGM. Ce maïs était le seul OGM cultivé en France.

Les pesticides
Aujourd’hui, les agriculteurs utilisent beaucoup de pesticides, des substances chimiques pour tuer les microbes et les insectes qui s’attaquent aux cultures. À fortes doses, ces pesticides polluent les sols.
Il a été décidé de réduire de moitié l’utilisation des pesticides dans l’agriculture. Ils devront être remplacés par des substances moins polluantes.

Le bio
L’agriculture biologique n’utilise ni pesticides, ni OGM ni engrais chimiques. Aujourd’hui, tu vois de plus en plus de produits bio dans les supermarchés, mais ils sont souvent plus chers que les autres produits. Aujourd’hui, l’agriculture ne représente que 2% des surfaces agricoles.
Il a été décidé de tripler la surface consacrée à l’agriculture biologique d’ici 2012 et de la multiplier par 10 d’ici 2020. 

La trame verte
La France compte 7 parcs nationaux, 45 parcs régionaux et des centaines de réserves naturelles.
Il a été décidé de créer une « trame verte », c’est-à-dire un couloir reliant les parcs pour faciliter la circulation des espèces sauvages d’une zone naturelle à l’autre.

De nombreux autres points ont été abordés : lesclesjunior.com les évoquera demain dans un nouvel article.