D'où vient le mot « Rom » ?

Le mot « Rom » vient de « Rrom », qui signifie « être humain » en romani, la langue des Roms. Les Roms sont un peuple originaire de l'Inde qui est venu s'installer en Europe aux alentours de l'an 1000.

Il ne faut pas confondre les Roms et les gens du voyage. Aujourd'hui, entre 2 et 4 % de Roms possède un mode de vie nomade, c'est-à-dire qu'ils se déplacent régulièrement et n'ont pas de domicile fixe. Et beaucoup de gens du voyage ne sont pas des Roms. Idem pour les forains qui sont nomades mais pas pour autant des Roms !

Près de 15 000 Roms vivraient actuellement en France. La plupart ont quitté leur pays pour fuir la misère. Ils espèrent trouver en France un travail et une école pour leurs enfants.

Que dit l'@ctu ?

Tout a débuté au mois de juillet. Des affrontements ont opposé gendarmes et gens du voyage, dans le Loir-et-Cher. Suite à ces violences, le gouvernement a tenu une réunion sur les Roms et les gens du voyage, au cours de laquelle il a décidé de détruire les camps de Roms illégaux d'ici à trois mois et d'expulser les « Roms qui auraient commis des fraudes ».

Depuis, plus de quarante camps de Roms ont été détruits et plus d'un millier de Roms ont été renvoyés de France vers la Roumanie et la Bulgarie.

Où vivent les Roms ?

Depuis 1990, une loi impose aux communes de plus de 5 000 habitants, de prévoir des terrains pour accueillir les gens du voyage et les Roms, et de leur fournir un accès à l'eau et à l'électricité. Une minorité de communes respectent cette loi, alors les Roms n'ont souvent pas d'autres choix que d'installer leur campement de manière illégale, sans confort, sans eau ni électricité.

Des mesures critiquées

Les mesures prises par le gouvernement ont suscité de nombreuses critiques. Les associations de défense des droits de l'homme dénoncent une politique raciste, qui montre du doigt une population. En associant tous les Roms à des délinquants, la France est accusée de s'en prendre à un groupe, sans étudier les situations au cas par cas. L'ONU (Organisation des Nations unies) demande à la France « d'éviter les renvois collectifs de Roms ».

——

La question du jour :

Que signifie le terme « Rom » ?

– Être humain

– Roumain

Nomade

——

Des liens intéressants sur les Roms :

Expulsion des Roms : chronologie des évènements

Qui sont les Roms ?