Les routes les plus dangereuses
Un automobiliste averti en vaut deux. La Sécurité routière diffuse désormais sur Internet deux cartes de France qui pointent les routes où se produisent la majorité des accidents.

Les tronçons de routes sont colorés selon différentes couleurs : du vert (le moins d'accidents) au noir (le plus d'accidents). Les automobilistes peuvent ainsi repérer d'un coup d'œil si les routes qu'ils vont emprunter sont peu, moyennement ou très dangereuses. Pour établir ces documents, 2 critères ont été retenus : la première carte établit un lien entre le nombre de véhicules et le nombre d'accidents. Ainsi, les sections de route les plus fréquentées, et donc les plus exposées, apparaissent clairement. La seconde carte prend seulement en compte le nombre d'accidents observés par an sur un certain nombre de km. Elle permet ainsi de repérer les sections de routes les plus à risque : routes trop étroites, mal signalées, mal éclairées…
L'intérêt de ces cartes reste toutefois limité. Car ces documents ne concernent que les routes nationales et les autoroutes. Or ce réseau de 37000 km, ne concentre qu'un quart des accidents graves. Les 360000 km de routes départementales, plus dangereuses, n'apparaîtront sur les cartes que plus tard. Par ailleurs, les responsables de la Sécurité routière, eux-mêmes, mettent en garde les automobilistes sur les limites de ces cartes. En effet, une route où se produit de nombreux accidents n'est pas obligatoirement une route dangereuse. Les accidents peuvent, par exemple, être liés à la présence d'une boîte de nuit à proximité. Beaucoup d'automobilistes l'empruntent alors de nuit et trop souvent sous l'effet de l'alcool. Dans ce cas, la nature de la route n'est pour rien dans le nombre de décès ou de blessés graves que l'on y dénombre.
Pour accéder aux cartes, consulte le site wwwsecuriteroutiere.gouv.fr