70,4 millions : c’est le nombre d’entrées dans les musées et monuments touristiques de la capitale française en 2007. C’est un record ! Cette hausse de la fréquentation avait débuté en 2006. Cette année-là, de nombreux monuments culturels parisiens ouvraient, comme le musée du quai Branly ou rouvraient, comme le musée du Petit Palais. Ce qui peut expliquer une hausse de la fréquentation.
En 2007, peu de nouveaux sites ont vu le jour, cette progression s’est pourtant poursuivie.
Les classiques Notre-Dame, Sacré-Cœur, musée du Louvre et Tour Eiffel restent les quatre monuments parisiens les plus visités. Les nouveaux sites culturels attirent beaucoup. Parmi les nouveautés, le musée du quai Branly fait son entrée dans le top 10. Mais les visiteurs sont aussi de plus en plus nombreux à se rendre dans les anciens musées, comme le musée du Textile et de la Mode, par exemple.
L’office du tourisme de Paris compte sur la gratuité de certains sites pour atteindre un nouveau record en 2008. Cette année deux nouveaux sites doivent ouvrir : l’Historial Charles-de-Gaulle, aux Invalides (février 2008), et le « 104 », nouvel établissement artistique de la Ville de Paris, en octobre 2008.