Première femme à avoir une chance de gagner l’élection présidentielle, Ségolène Royal a été désignée candidate par les membres de son parti, le parti socialiste, en novembre dernier. Depuis, elle mène campagne. Elle a ainsi effectué plusieurs visites à l’étranger et organisé 6 500 débats participatifs partout en France. Lors de ces débats, des Français se sont réunis pour parler de leurs problèmes et donner des idées pour changer les choses. Mais depuis que Ségolène Royal est candidate, tout le monde attend son programme. La récente entrée en campagne de son principal adversaire, Nicolas Sarkozy , a rendu l’attente encore plus grande. Le week-end dernier, devant 15 000 sympathisants, elle a alors énoncé les principales mesures de son programme, le « pacte présidentiel ». Pour l’établir, la candidate dit s’être servie des propositions fournies par les Français lors des débats participatifs.
Ces mesures ont rassuré la plupart des personnes partageant les idées du parti socialiste, le principal parti de gauche. Car au sein de ce dernier, beaucoup trouvaient que leur candidate avait des idées qui ressemblaient un peu trop à celles de Nicolas Sarkozy, issu du principal parti de droite.
Les 100 propositions de Ségolène
Ségolène Royal, candidate à l’élection présidentielle, a divulgué les 100 mesures qu’elle prendrait si elle était élue Présidente de la République. C’est le Pacte présidentiel.
