Les 25 ans du Loto
Cette semaine, le Loto fête ses 25 ans d'existence. Depuis un quart de siècle, ce jeu de hasard et ses gagnants font rêver des millions de Français.

“ Ça coûte pas cher et ça peut rapporter gros ” : 4 Français sur 10 ont suivi la devise du loto et rêvé de devenir millionnaire en quelques secondes. L'idée de ce jeu est aussi simple que géniale : chaque joueur mise quelques francs sur les 6 numéros de son choix. Si ces numéros sortent, le gagnant empoche une partie de l'argent dépensé par les perdants.
Le 1er loto est organisé en mai 1976, il y a tout juste 25 ans. Les débuts sont difficiles : aucun joueur n'a les 6 bons numéros durant les premiers mois. Il faudra attendre le mois de septembre 1976 pour qu'un joueur touche enfin le gros lot. Depuis 25 ans, près de 13 milliards de bulletins de jeux ont été enregistrés. Sur ce chiffre, 7500 personnes seulement sont devenues millionnaires. Parfois du 1er coup comme ce couple d'étudiants qui avait gagné 22 millions de francs à son 1er essai !
Selon la Française des jeux, l'entreprise qui organise le loto, 84% des gagnants n'ont pas changé de vie après avoir touché le gros lot. La plupart achètent une maison, une voiture et s'offrent un beau voyage. En fait, celui qui gagne à tous les coups est l'État qui récupère environ 30% de l'argent misé par les joueurs.