Les alliés de plus en plus divisés
Peut-on encore parler d'alliés quand on évoque les relations de plus en plus tendues entre d'un côté les Etats-Unis et la Grande-Bretagne et, de l'autre, la France et l'Allemagne ? À l'occasion du 40e anniversaire du traité d'amitié entre la France et l'Allemagne, le président français et le chef du gouvernement allemand ont encore affirmé leur opposition à une guerre en Irak. Ils ont ainsi provoqué l'agacement du gouvernement américain, persuadé de la nécessité d'une attaque contre l'Irak pour détruire son armement et chasser son président, Saddam Hussein. Le président français demande que les inspecteurs de l'Onu disposent de plus de temps pour vérifier l'armement irakien.
Les gouvernements américain et britannique annoncent qu'ils sont prêts à attaquer l'Irak sans l'autorisation de l'Onu. En réalité, ils font tout pour convaincre les autres pays de l'Onu de s'associer à cette guerre. À l'inverse, l'Allemagne et surtout la France veulent dissuader les autres pays de participer à cette attaque.
Lundi prochain, les inspecteurs de l'Onu doivent remettre leur rapport sur l'état de l'armement. Il semble qu'ils n'aient pas trouvé d'armes de destruction massive. Le gouvernement américain continue de répéter que ces armes existent… sans en donner la preuve.
Onu (Organisation des Nations unies) : organisation qui rassemble la plupart des pays du monde. Son rôle est de maintenir la paix et d'aider au développement.
Lis l'article L'Irak cache-t-il des armes ? (11 janvier 2003)