Les Américains préparent l’après Saddam Hussein
Révélé par le journal britannique ‘ Guardian ‘, le plan américain pour l'après-Saddam semble exclure l'intervention de tous les autres pays, à commencer par la Grande-Bretagne, qui a pourtant envoyé 50000 soldats combattre en Irak. Le 1er ministre britannique, Tony Blair, espère confier la direction de l'Irak à l'Onu, le temps d'organiser des élections pour élire de nouveaux dirigeants irakiens.
Pas question d'Onu dans le plan américain : l'Irak serait dirigé par une équipe 23 ministres américains, aidés chacun par 4 conseillers irakiens. Des membres de cette équipe sont d'ailleurs déjà arrivés dans la région de l'Irak, affirme le ‘ Guardian ‘.
Les dirigeants américains ont aussi déjà programmé la reconstruction de l'Irak. Selon eux, il faudra environ un an pour remettre en marche l'industrie et l'agriculture de l'Irak, réparer les routes, les hôpitaux, les écoles, les aéroports…Ce programme est jugé irréaliste par les dirigeants européens qui, de plus, refusent d'être mis à l'écart pour reconstruire l'Irak. Un tel programme de reconstruction pourrait ainsi rapporter des milliards d'euros aux entreprises européennes…
Lis aussi Nos autres articles sur l'Irak.