Les Anglais de plus en plus nombreux
En 2004, 4,9 millions d'immigrés résidaient en France, représentant 8,1 % de la population.*
La France a connu de nombreuses vagues d'immigration pendant son Histoire. Beaucoup européens sont ainsi venus s'installer en France tout au long du 20e siècle, en particulier des Espagnols, des Italiens, des Portugais et des Polonais.
A partir de la moitié du 20e siècle, cette immigration presque uniquement européenne a été remplacée par l'immigration venant des pays d'Afrique et d'Asie.
En 2004-2005, sur les 4,9 millions d'immigrés vivant en France, près de 2 millions sont originaires de l'Europe (1,7 millions viennent de l'un des 25 pays membres de l'Union européenne). Viennent ensuite 1,5 millions d'immigrés issus du Maghreb (venant principalement de l'Algérie et du Maroc), puis 1,4 millions d'immigrés provenant en grande partie d'Asie (surtout la Chine et le Vietnam) et d'Afrique noire (surtout le Mali et le Sénégal).
Parmi les Européens qui s'installent encore en France, les Anglais sont de loin les plus nombreux, et leur nombre augmente un peu plus chaque année.
Avec le temps, les nouveaux arrivants ont changé de visages et de qualifications. Avant, la quasi-totalité des immigrants étaient des hommes, venant travailler avec leur force ou leur agilité comme seuls diplômes. Désormais, les femmes sont aussi nombreuses que les hommes à venir vivre en France et parmi eux, il y a quatre fois plus de personnes ayant fait de longues études, qu'il y a 30 ans.
Deux millions d'immigrés ont acquis la nationalité française en 2004, par mariage ou par naturalisation.
* selon une étude de l'Ins