Les antibiotiques mieux utilisés
Consommer certains médicaments lorsque c'est inutile peut avoir de graves conséquences. Les Français l'ont bien compris.

Les antibiotiques, c'est pas automatique ! Sans doute as-tu entendu cette campagne publicitaire lancée l'an dernier. Elle était destinée à convaincre les Français de ne pas se soigner avec des antibiotiques, lorsque ce n'était pas nécessaire.
En effet, ce type de médicament est souvent demandé par les patients et prescrit par les médecins pour toutes les affections de l'hiver : grippes, rhinopharyngites… Or ces maladies sont provoquées par un virus alors que les antibiotiques soignent les maladies causées par une bactérie et sont inefficaces contre les virus.
Les Français ont entendu ces recommandations puisque la consommation d'antibiotiques a beaucoup diminué. Environ 6 milions de traitements inutiles ont été évités, notamment chez les enfants.
C'est très important car on avait du mal à soigner certaines maladies provoquées par des bactéries car celles-ci résistaient aux antibiotiques trop fréquemment utilisés. Toutefois, il faut poursuivre la diminution de ces médicaments. En 2008, il faudrait qu'on utilise 25% d'antibiotiques en moins.
Virus : ce mot latin signifie “poison“. Un virus est un microbe porteur d'une maladie contagieuse.
Bactérie : être vivant composé d'une seule cellule qui se multiplie indéfiniment.