Les antibiotiques n’ont plus la cote
Contre les maladies de l'hiver (grippe, angine…), les Français ont compris que les médicaments antibiotiques n'étaient pas une potion miracle. Un sondage le montre.

“Les antibiotiques, c'est pas automatique”. Peut-être as-tu entendu ce slogan à la radio. Il signifie que les médicaments appelés antibiotiques ne sont pas toujours efficaces pour soigner les rhinopharyngites, les angines ou les grippes. Ces maladies sont en effet souvent d'origine virale. C'est-à-dire qu'elle sont provoquées par un virus. Alors que les antibiotiques servent à lutter contre les bactéries.
Or, certains médecins ont tendance à prescrire des antibiotiques à leurs malades dans tous les cas d'angines ou de grippe. Et les malades ont tendance à le leur demander. La campagne “Les antibiotiques, c'est pas automatique”, lancée en octobre 2002, rappelait donc aux médecins et aux patients que les antibiotiques n'étaient pas un remède miracle. Il ne faut en prendre que si c'est indispensable, car ils peuvent avoir des effets néfastes sur la santé.
Plus d'un an après, un sondage* nous montre que ce message est bien passé. 2 Français sur 3 déclarent être informés sur l'efficacité des antibiotiques. Dans leur grande majorité, les Français ont donc une attitude plus méfiante envers ces médicaments, quand il s'agit de soigner les maladies courantes de l'hiver.
* Enquête Ipsos / Cnam menée du 11 au 15 décembre 2003 auprès de 1.005 adultes.
Virus : sorte de microbe qui porte une maladie contagieuse (mot latin qui signifie “poison”).
Bactérie : être vivant composé d'une seule cellule qui se multiplie indéfiniment.