Les aspirateurs chassés des poubelles
Frigos, aspirateurs ou encore ordinateurs coûteront bientôt plus cher. Car une fois ces appareils cassés, il faudra désormais les recycler. Et cette opération est coûteuse.

Une poubelle barrée. Voilà le logo qui apparaîtra bientôt sur tous les appareils électroménagers. Les petits (séchoir à cheveux, grille-pain…) et les gros (frigo, four, ordinateur…). Jusqu'à présent, quand l'un de ces appareils ne marchait plus, tes parents le jetaient à la poubelle. S'il était trop volumineux, il était amené dans une déchetterie. Or, une loi, votée par l'Union Européenne, interdit désormais ces pratiques. Notamment parce que les appareils électroménagers contiennent des éléments nuisibles à l'environnement.
Le coût de ce recyclage est relativement élevé : 25 euros environ pour un réfrigérateur, 20 euros pour un téléviseur. Le gouvernement a donc décidé de taxer les appareils électroménagers pour faire supporter au consommateur une part des frais. Reste à savoir quelles entreprises seront chargées du ramassage et du retraitement des… 145 millions de gros électroménagers et des 280 millions de petit électroménager actuellement en service. Les experts estiment que cette activité pourrait rapporter 2,5 milliards d'euros en dix ans.