Les automobilistes aux ordres des satellites
- 1
-
Partager
D'ici quelques années, la vitesse des voitures sera peut-être contrôlée automatiquement par satellite. Il sera impossible de commettre des excès de vitesse. Des essais doivent commencer en région parisienne.

Dans la voiture du futur, le conducteur aura beau appuyer sur le champignon, son véhicule roulera tout seul à la vitesse réglementaire. Car le moteur sera contrôlé par un ordinateur relié aux satellites dans le ciel. Les satellites seront informés en permanence de la position de la voiture, et si le conducteur dépasse la vitesse autorisée sur la route où il se trouve, l'ordinateur à bord s'en rendra compte, et ordonnera au moteur de ralentir.
Avec ce système, les automobilistes ne seront plus responsables de leurs actes. Mais les routes seront probablement moins dangereuses. Or, cet avenir n'est peut-être pas si loin de nous. Le gouvernement a déjà commandé des tests en laboratoire. Et d'ici 6 mois, une vingtaine de véhicules équipés de ce système circuleront autour de Paris.
Dans les véhicules tests, les conducteurs pourront éteindre l'appareil de contrôle, et rouler à la vitesse qu'ils désirent. Mais pour que le système soit efficace, il faudra que le conducteur n'ait pas le choix. Et que tout le monde soit d'accord pour jouer le jeu : les constructeurs de voitures, les consommateurs et les hommes politiques qui font les lois.
En ce moment, c'est la Semaine de la Sécurité routière. Renseigne-toi, des animations ont lieu un peu partout en France.
C'est une idée novatrice que j'ai en tête depuis de longs mois.
Je découvre que je suis loin d'être la 1ère personne a y penser.
Toutes les idées d'avant-garde méritent d'être mises en avant...