Les autoroutes abusent-elles des automobilistes ?
Cette année, le prix du péage des autoroutes doit augmenter à 3 reprises. Mais les automobilistes n'en sont pas toujours informés.

Pour emprunter une autoroute, avec un camion, une moto ou une voiture, il faut payer à chaque fois une somme d'argent, qui varie selon la distance parcourue, et que l'on appelle “péage”. Cet argent revient à l'Etat et aux entreprises qui construisent et qui entretiennent ces autoroutes, ainsi que certains tunnels ou ponts. 9 entreprises, contrôlées en partie par l'Etat, se partagent ainsi les 10000km d'autoroutes de France.
Comme les hôpitaux, la poste, les trains ou l'électricité, les autoroutes sont considérées comme un service public, car tout le monde les utilise. Aussi, quand ces services augmentent leurs tarifs, ils en avertissent les citoyens à l'avance. C'est le cas lorsque le prix des timbres ou de l'essence change. Cependant, les autoroutes ont récemment décidé d'augmenter leurs prix, parfois de plus de 3%, sans en avoir informé les automobilistes. Ces derniers constatent donc la hausse avec surprise au moment de payer, à la sortie de l'autoroute.
Ainsi, les autoroutes françaises sont souvent la cible de critiques. Pour les défenseurs des automobilistes, le prix des péages n'est pas justifié, notamment sur les voies qui existent depuis longtemps, et dont la construction a fini d'être payée. Dans d'autres pays d'Europe, comme en Allemagne, les autoroutes sont par exemple gratuites pour tout le monde. Leur entretien est payé par l'Etat allemand avec l'argent des impôts.
impôt : somme d'argent versée chaque année à l'Etat par les citoyens et les entreprises d'un pays.