Les banques en grève pour l’arrivée de l’euro ?
À partir du 1er janvier prochain, les Français pourront payer leurs achats avec des pièces et des billets en euros. À condition qu'ils en trouvent : les employés menacent de ne pas travailler le 2 janvier.

Ces employés réclament des hausses de salaires. Ils menacent de faire grève le 2 janvier, c'est-à-dire d'arrêter de travailler, pour obtenir satisfaction. Or, ils risquent d'être particulièrement demandés par leurs clients ce jour-là. Car le 1er janvier est un jour ferié et c'est le 2 que les banques se préparent à accueillir des millions de Français à la recherche de billets et de pièces en euros.
Pas de panique : il ne s'agit pour l'instant que de menaces. Et il n'est pas sûr que les employés de banque veulent se fâcher avec leur clients en ce jour très important. De plus, il existe de nombreux autres moyens d'obtenir de payer en euros. D'abord, les commerçants sont tenus de rendre la monnaie en euros à leurs clients à partir du 1er janvier. De plus, les français peuvent payer en euros depuis des mois avec leurs chèques ou leurs cartes bancaires.
Il reste que, si cette grève avait vraiment lieu, cela donnerait plutôt une mauvaise image à l'arrivée des pièces et des billets en euros.