Les bébés de l’an 2000
- 1
-
Partager
780000 naissances prévues en l'an 2000 : jamais autant de bébés ne sont nés en France depuis la fin des années 80. Ce chiffre est pourtant insuffisant pour assurer le renouvellement de la population.
Le taux de natalité est le nombre moyen d'enfant par femme. Aujourd'hui en France, il est de 1,77 enfant par femme : on obtient ce chiffre en divisant le nombre de femmes en âge d'avoir des enfants par le nombre des naissances. Avec ce taux, la France se place au 2e rang des 15 pays de l'Union européenne (UE) derrière l'Irlande.
Plusieurs raisons expliquent cet excellent résultat. Il est probable que certains parents ont décidé d'avoir un enfant en l'an 2000 parce qu'il s'agit d'une année spéciale, la dernière du millénaire. De plus, la situation de l'emploi s'est nettement améliorée depuis 2 ans. Les Français ont moins peur du chômage et de l'avenir. Ils pensent qu'ils garderont leur emploi et qu'ils auront les moyens d'élever un enfant. Les femmes âgées de plus 28 ans ont eu plus d'enfants en 2000 et en 1999 que lors des années précédentes. Tandis que la baisse des naissances chez les femmes de moins de 28 ans s'est arrêtée cette année. Ces jeunes femmes avaient tendance à retarder leur grossesse pour mener tranquillement la fin de leurs études ou le début de leur carrière. Aujourd'hui, ce phénomène semble moins évident.
Ce taux de natalité de 1,77 enfant par femme est insuffisant pour assurer le renouvellement de la population. Qui vieillit : la part des personnes âgées ne cesse d'augmenter, notamment avec l'allongement de la durée de la vie grâce aux progrès de la médecine. Tandis que celle des jeunes continue de diminuer…
c incroyable je fais des 780 000 😮
j'ai rien compris quant ils disent que les femme de moins de 28 ans ont moins d'enfant moi ma maman elle a eu 3enfant avant 28 ans et moi après 28 ans