Les bergers ont peur du loup
Depuis 10 ans, les loups sont revenus dans les Alpes françaises, et menacent les brebis. Pour calmer la colère des éleveurs, de l'argent leur est versé. Des brigades ont également été créées pour les aider à surveiller leurs troupeaux.

Dans les Alpes du Sud, les bergers ont besoin d'être rassurés. Depuis qu'on a constaté la présence de loups dans cette région, ils se plaignent d'attaques sur leurs troupeaux. 1350 brebis ont ainsi été tuées l'année dernière : par des loups, disent les bergers, qui aimeraient bien que ce prédateur disparaisse de leurs montagnes, mais peut-être aussi par des chiens errants…
En tout cas, à chaque fois qu'une de leur bête est tuée, les bergers reçoivent de l'argent de l'Etat pour compenser la perte : entre 69 et 275 euros par animal retrouvé mort. C'est ce qu'on appelle une indemnisation. Et même pour les brebis qui n'ont pas été touchées, ils reçoivent 76 centimes par animal en cas d'attaque sur le troupeau, considérant que ces brebis ont pu être effrayées.
Enfin, pendant l'été, certains bergers de la région vont être aidés par des jeunes bénévoles. 24 jeunes de 18 à 30 ans ont ainsi été recrutés par l'association de protection de la nature WWF. Leur mission : surveiller les troupeaux, notamment la nuit et l'après-midi, lors de la sieste digestive des brebis. Ceci afin prévenir une éventuelle attaque de loup… En réalité, il s'agit surtout de rassurer les bergers, et de mieux faire accepter la présence du loup dans les Alpes.
Bénévole : personne qui accepte de travailler sans recevoir de salaire.