Les bienfaits de l’internat
Selon une étude demandée par le gouvernement, la pension est une nouvelle chance pour les élèves en difficulté. Un projet envisage de développer les internats sur les prochaines années.

Depuis 30 ans, les élèves internes se font de plus en plus rares. En 1970, ils étaient plus d'1 sur 10 à dormir dans les pensionnats des collèges. Aujourd'hui, ils sont mois de 4 sur 1000. Car désormais, les établissements scolaires sont mieux répartis, et les transports permettent aux élèves de rentrer chaque soir chez eux. De plus, les mentalités ont changé : les familles sont moins nombreuses à vouloir envoyer leurs enfants en pension pour qu'ils reçoivent une éducation stricte.
Mais aujourd'hui, l'internat fait à nouveau parler de lui. Pour le ministre de l'Education nationale Jack Lang, l'internat est une bonne formule pour les élèves en difficulté. Car il permet de travailler dans un contexte plus favorable, où il est plus facile de se concentrer et de trouver de la motivation pour les études. De plus, il permet d'apprendre les règles de la vie en groupe. Il peut aussi éloigner certains élèves des mauvaises fréquentations, ou de situations familiales difficiles.
La semaine dernière, une députée a donc proposé au gouvernement de relancer les internats. Il est prévu d'ouvrir de nouveaux internats au cours des prochaines années. Pour cela, des bâtiments seront construits ou rénovés. De même, des maîtres et des éducateurs seront formés pour travailler auprès des élèves internes.
Député : personne élue qui vote les lois à l'Assemblée nationale.