1jour1actu
De 8 à 12 ans
Abonner votre enfant à 1jour1actu, c’est lui donner les clés pour décrypter l’actualité sur tous les supports : un journal papier, un site web, des vidéos!
L'alcool étant dangereux pour la santé, sa publicité est très réglementée : elle ne doit pas donner envie d'en consommer. Mais cela va changer.
En 1991 est voté la loi Évin : elle interdit de donner envie de consommer de l'alcool. La publicité pour le vin, la bière ou les alcools forts ne doit donc comporter aucun message vantant les qualités de goût de ces derniers. Elle ne doit pas montrer des personnes buvant de l'alcool : l'idée de plaisir est donc interdite et seuls sont autorisés les commentaires concernant le degré d'alcool du produit, le lieu de production, le mode de fabrication… La publicité pour l'alcool est par ailleurs complètement interdite au cinéma et à la télévision
Cette loi a pour but de lutter contre l'alcoolisme, une maladie qui rend les personnes dépendantes à l'alcool. Chaque publicité est alors accompagnée d'un message du type ‘ l'alcool est dangereux pour la santé ‘. Mais, les députés français viennent de voter une modification de la loi Évin : les publicités pourront désormais vanter le goût des boissons. Ceux qui luttent contre l'alcoolisme pensent que les députés ont cédé aux pressions des viticulteurs, qui n'arrivent plus à vendre leur vin. Ils déplorent que le commerce passe avant la santé des Français.
Viticulteurs : les producteurs de vin