Les camions doivent-ils payer pour les autres ?
Le gouvernement envisage de faire payer aux poids-lourds un impôt spécial, qui servirait à construire et entretenir les routes nationales. Un projet qui risque de provoquer la colère des routiers…

En France, la plupart des autoroutes sont à péage. À chaque fois qu'un véhicule emprunte l'autoroute, il doit payer une somme qui varie selon le nombre de kilomètres parcourus. Cet argent est utilisé pour construire et entretenir les autoroutes. En revanche, pour les routes nationales, c'est l'Etat qui paye les travaux, c'est-à-dire l'ensemble des citoyens français, par le biais des impôts qu'ils versent chaque année à l'Etat. Que l'on emprunte souvent ou rarement les routes, chacun participe à sa façon à leur entretien et à leur construction.
Mais actuellement, le gouvernement prévoit de changer ce système. Il réfléchit à un projet où les camions participeraient plus que les autres à l'aménagement du réseau routier. Les propriétaires de poids-lourds pourraient verser à l'Etat une taxe spéciale, qui varierait selon le nombre de kilomètres parcourus dans l'année. Ce qui reviendrait à payer un droit de péage, comme pour les autoroutes. En contrepartie, l'Etat aurait moins besoin de l'argent des impôts des autres Français.
Si elle est appliquée, cette idée ne sera pas du tout du goût des routiers. Et s'ils s'estiment menacés dans leur travail, ils peuvent le faire savoir au gouvernement par des actions spectaculaires, davantage que dans d'autres professions. En effet, les routiers ont déjà montré qu'avec leurs camions ils avaient la capacité de bloquer la France entière.